Hau and Co sarl Portage, Conseil et Formation.
Hau and Co sarlPortage, Conseil et Formation.

Environnement

Hau and Co porte des environnementalistes experts qui sauront vous conseiller, vous former, étudier vos problèmes, réaliser vos études environnementales :

 

- Rédaction de dossiers d'autorisation d'exploiter d'installations classées pour la protection de l'environnement ;

- Gestion de sites et sols pollués ;

- Problèmes environnementaux dans le cadre d'urbanisme ;

- Gestion de déchets ;

- Economies circulaires ;

- Valorisation de déchets ;

- Dossier captage d'eau ;

- Suivi de la qualité EDCH (Eau destinée à la consommation humaine) ;

- Suivi de STEU (station d'épuration) ;

- Etude de faisabilité de dépollution.

 

 

 

Assainissement non collectif

 

Les filières d'assainissement écologique peut s'avérer séduisantes pour réduire l'impact environnemental. Certaines techniques ont fait leur entrée dans l'arrêté portant sur les prescriptions techniques applicables à l'assainissement non collectif du 7 septembre 2009. Elles comportent un certain nombre de risques sanitaires. Il est important d'être conseiller. Hau and co maîtrise l'expertise de ce sujet et saura vous aider dans votre projet

Intégration de l'environnement dans les PME-PMI : méthode d'évaluation des performances environnementales

 

La méthode d'intégration développée par Hau and co permet aux PME de franchir une première étape vers la mise en place d'un système de management environnemental.

Cette méthode progressive suit 4 phases :

- évaluation des performances environnementales (construction d'indicateurs) ;

- exploitation interne et externe des résultats ;

- pérennisation de la démarche.

 

L'intégration de critères environnementaux dans le fonctionnement des sites industriels est aujourd'hui une donnée incontournable pour les entreprises. L'implantation d'un système de management de l'environnement (SME) est pour elles le moyen d'intégrer ces critères, et la certification de ce système (selon la norme ISO 14 001) le moyen de prouver aux différentes parties intéressées la validité de leur démarche environnementale.

 

Notre expérience dans les PME-PMI nous a permis de constater l'inadéquation entre le niveau d'intégration de l'environnement de la majorité des PME et les exigences des SME. Nous avons de plus observé que les méthodes d'évaluation environnementale pouvant leur permettre de combler leur retard étaient peu adaptées à leurs spécificités. 

 

C'est pourquoi, Hau and co a innové et vous propose de vous accompagner à votre rythme dans la démarche nécessaire. N'hésitez plus, faite appel à Hau and co.

Compostage partagé (ou semi-collectif) : compostage en pied d'immeuble, de quartier

 

Communes, syndicts, vous souhaitez installer et suivre la gestion d'un site de compostage partagé. Hau and co a développé ce concept et peut vous aider à construire une véritable politique de soutien au compostage partagé sur votre territoire.

 

Qu'est-ce que le compostage partagé ?

 

Ce nouveau terme a remplacé peu à peu le terme de compostage semi-collectif, moins explicite et quelque peu ambigu, qui avait été défini par l'ADEME au début des années 2000. Cette expression faisait ressortir le fait que dans ce type d'opérations une partie du travail est du ressort des particuliers (apport et dépôts de biodéchets, éventuellement brassage ou animation) alors que le reste est de nature collective, qu'il s'agisse d'une implication collective des habitants concernés ou bien de la collectivité dans une partie de la réalisation (aide à l'installation, formation, soutien à l'accompagnement, apport de co-produit, signalétique ...). Les habitants concernés sont partenaires, ce qui détermine la dimension semi-collective. L'ambiguité du terme "semi-collectif" provient du fait que bien souvent les habitants qualifient leur opération de compostage collectif.

 

Pourquoi mettre en place des opérations de compostage partagé sur un territoire ?

 

Les déchets compostables constituent une part importante des déchets pris en charge par la collectivité (plus de 30 % des poubelles, 30 à 50 % des tonnages reçus en déchèterie) et représentent des charges financières importantes. Par ailleurs, dans une approche environnementale respectueuse des grands cycles biogéochimiques, le compostage permettant le retour au sol des matières organiques devait être une priorité. De très nombreuses collectivités font la promotion du compostage par les particuliers dans leur jardin (disribution ou vente de bacs à prix réduits, diffusion d'information par divers moyens, plaquette, exposition, site internet, service de broyage). Dans la perspective d'une instauration plus généralisée d'une taxe incitative sur les ordures ménagères, il convient de sensibiliser et d'accompagner les habitants plusieurs années à l'avance sur des solutions leur permettant de réduire le poids de leur poubelle. Pour les particuliers qui n'ont pas accès à un jardin, le compostage partagé sur un espace vert de la co-propriété ou un terrain public est une colution intéressante à de nombreux points de vue : s'approprier un savoir-faire, se donner l'occasion d'un partage gratifiant entre voisins, produire son compost pour les plantes de son appartement, pour les espaces verts de la co-propriété, contribuer à une meilleur gestion de son environnement et réduire les coûts de sa poubelle.

Pour la collectivité, le développement de ce type de réalisations permettra de réduire les volumes de déchets à prendre en charge (économie de coûts, augmentation de la durée de vie des installation de traitement, partenariat avec des habitants valorisant en terme d'image ...).

 

Hau and co peut vous accompagner dans votre projet. Nos experts en compostage sont à votre service.

NEWSLETTER

 

Suivez notre actualité, inscrivez-vous et vous recevrez régulièrement un Newsletter.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hau and Co sarl