Hau and Co sarl Portage, Conseil et Formation.
Hau and Co sarlPortage, Conseil et Formation.

Retraite et portage

COMBINER TRAVAIL ET RETRAITE POUR GAGNER
 
L'âge de partir à la retraite approche et vous voudriez lever le pied sans subir de pertes de revenus ? Déjà retraité, vous avez besoin de les augmenter ? Les solutions existent. Nos conseils pour tirer le meilleur parti du cumul emploi-retraite.
 
Arrivé à la retraite, rien ne vous empêche de reprendre un emploi rémunéré pour vous procurer des revenus complémentaires. Mais vous ne pouvez pas toujours cumuler les revenus liés à cette reprise d'activité avec vos pensions de retraite. Tout dépend de la nature de votre statut, de votre âge et des conditions dans lesquelles vous avez fait liquider vos pensions.
Retraite progressives, cumul emploi-retraite "inter-régime", cumul emploi-retraite "intra-régime" intégral ou pafonné...
Voici plusieurs dispositifs coexistant.
 
S'ARRETER PROGRESSIVEMENT
 
Vous n'avez pas assez cotisé pour partir en retraite, mais vous souhaitez travailler moins ?
Optez pour la retraite progressive.
 
Si vous décidez de partir à la retraite dès l'âge légal (62 ans), mais que vous n'avez pas la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein, le montant de votre pension sera sérieusement amputé, et de manière définitive, tant dans le régime de base que dans les régimes complémentaires.
 
Pour ne pas subir de pénalités trop importantes sur vos retraites ni de baisses de vos revenus tout en réduisant progressivement votre activité, vous pouvez opter pour la retraite progressive.
 
Ce dispositif vous permet, en travaillant à temps partiel, de commencer à percevoir, en plus de votre salaire, une partie de vos pensions de retraite.
 
Par exemple, vous touchez 20 % de vos retraites pour un temps partiel représentant 80 % d'un temps plein, 30 % pour 70 % d'un temps plei, 40 % pour 60 % d'un temps plein...
 
Avec cette formule, un salarié qui opte pour un temps partiel va gagner en net environ 85 % de ce qu'il gagnait avant mais en travaillant presque moitié moins.
 
Puis, lorsque vous cesserez définitivement toute activité, votre retraite sera recalculée pour tenir compte des trimestres et des points acquis pendant votre temps partiel.
Bien entendu, vous cumulerez moins de points que si vous étiez resté à temps complet.
 
Les conditions d'accès à la retraite progressive sont assez souples : il suffit d'avoir 60 ans (sot 2 ans de moins que l'age légal), de justifier de 150 trimestres au minimum et de travailler entre 40 et 80 % d'un temps plein.
C'est-à-dire entre 14 et 28 heures par semaine si l'entreprise applique les 35 heures.
La durée du travail doit être exprimée en heures, ce qui exclut, en principe, les cadre au forfait annuel en jours dont la dure de travail est exprimée en nombre de jours travaillés dans l'année.
 
Avec cette arrêt progressif, nous subirez une baisse de revenus notable et durable.
 
C'est pourquoi, hau and co portage vous propose un autre choix :
 
CELUI DE REPRENDRE UNE ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL
 
A 62 ans, vous avez une retraite à taux plein et vous reprenez une acitivité en portage salarial chez nous. Vous bénéficiez d'un cumul intra-régime, non plafonné.
 
Vos enfants sont encore étudiants ? Vous avez encore des emprunts à rembourser ? Si vous avez besoin d'un supplément de revenus, il est parfaitement possible de reprendre une activité salariée, à temps plein ou partiel, dès le lendemain de la liquidation de votre retraite, y compris chez votre dernier employeur. Seule contrainte, vous êtes obligé de rompre votre contrat de travail précédent et d'en signer un nouveau. Vous pouvez le faire en portage salarial, ce qui vous laisse toute latitude de travailler pour d'autres clients. Votre dernier employeur ou d'autres deviennent des clients.
 
Pour éviter que le cumul de vos nouveaux revenus et de votre pension de retraite soit plafonné, il faut remplir 3 conditions :
- avoir au moins 62 ans ;
- bénéficier d'une retraite à taux plein ;
- avoir fait liquider toutes les retraites auxquelles vous avez droit, y compris celles de sources étrangères.
 
Avec Hau and co portage, vous gagnez plus d'avant puisque vous cumulez sans limite votre nouveau salaire et vos pensions de retraite.
 
 
Si vous souhaitez compléter votre pension de retraite et rester actif, le portage salarial Hau and co portage est la solution.
 
En effet, vous pouvez utiliser l'expérience acquise au cours de votre carrière professionnelle pour exercer une activité en tant que travailleur autonome :
 
- Le portage salarial vous permet de vous lancer dans un cadre sécurisé : vous n'avez pas besoin de créer de structure juridique et vous êtes accompagné par des professionnels ;
 
- Vous pouvez vous concentrer sur votre activité en nous laissant le traitement de vos démarches administratives ;
 
- Vous travaillez à votre rythme et en toute tranquillité d'esprit.
 
 
 
 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hau and Co sarl